Palette MAC | Quels fards acheter ?

MAC est une marque emblématique et souvent synonyme de rêve pour toute beauty addict qui se respecte, et le Saint-Graal de chaque débutante (quoique MUG prend le dessus désormais) . J’ai commencé à m’y intéresser grâce à Julie (alias julielovesmac07 sur youtube), et c’est en regardant ses tutos makeup que j’avais jeté mon dévolu il y a quatre ans sur mes premiers fards en refill.  J’avais alors constitué un quad avec la petite palette personnalisable à 4 emplacements proposée en boutique. Et je m’étais alors bien leurrée en me convainquant que je n’achèterais que ces quatre fards MAC, et qu’il fallait donc les choisir parfaitement. Mais tout cela, c’était parce que je pensais que ma lubie du maquillage serait passée d’ici à ce que j’aie les moyens de construire une plus grande collection (voire un empire).

Finalement, j’ai mis 4 ans à m’en acheter deux de plus, donc j’ai du acheter une pro palette plus grande pour les stocker. Et l’année dernière j’en ai racheté parce qu’il fallait bien la compléter cette grande palette (bah oui, pardi !). Récemment, j’ai donc fini ma pro palette de 15 fards, et étant donné l’investissement que représente une palette (au minimum 212,5€ pour une personnalisée, la mienne m’étant revenue à 236€), j’ai toujours préféré acquérir des fards aux couleurs exclusives que je n’ai pas été capable de trouver ailleurs que chez MAC, ou que je voulais à tout prix. Alors la voici, ma palette qui n’est absolument pas neutre mais que j’adore :

fards palette mac pan couleurs neutres

| Première Colonne

Nylon : C’est un très joli fard blanc champagne avec des sous-tons jaune pâle au fini très lumineux voire métallique. Il est très utile en paupière mobile ou pour illuminer le coin interne, et selon moi c’est un fard très réussi et pas si évident à retrouver dans d’autres marques puisqu’il apporte énormément de lumière mais sans contenir la moindre paillette.

Shroom est un fard beige clair/blanc cassé, très utile en aplat sur la paupière mobile, ou en touche lumière discrète. Ce genre de fard se retrouve très facilement dans d’autres marques bien moins onéreuses, mais je l’ai tout de même acheté par flemme d’ouvrir 45 palettes différentes quand je me maquille ^^

Charcoal Brown est un brun taupe moyen ni trop chaud ni trop froid parfait à utiliser comme couleur de transition dans le creux, comme liner ou ras de cils pour un maquillage naturel ou encore pour un maquillage fumé léger. Je l’utilise aussi pour mes sourcils.

| Deuxième Colonne

All that glitters : Cette teinte très célèbre chez MAC est un pêche rosé très utile car facile à assortir et travailler. Je l’utilise régulièrement avec un simple trait marron en ras de cils supérieur pour aller en cours ou pour la vie de tous les jours.

Shale est une teinte taupe mauve ravissante dont j’ai très peu entendu parler, alors qu’elle mérite d’être plus connue. Un poil difficile à estomper à mon goût pour un fard Satin, il vaut mieux utiliser un bon pinceau estompeur avec des poils naturels pour un dégradé parfait. Je regrette cependant sa pigmentation un peu faiblarde une fois prélevée avec un pinceau plat, et même si je continue de l’utiliser très souvent, j’aurais apprécié ne pas avoir à en réappliquer 2 fois d’affilée sur ma paupière pour que la couleur ressorte vraiment. Mais malgré tout, c’est une couleur que je n’ai jamais retrouvée ailleurs, ou alors les teintes qui s’en approchaient étaient mattes, donc je ne regrette absolument pas de l’avoir acquise et Shale reste une teinte que je recommande vivement !

Concrete, un brun froid foncé et mat, est un fard que j’utilise quasi quotidiennement dans mes maquillages pour aller en cours ou pour sortir. C’est une teinte basique parfaite pour tous types de maquillage, et il est tout à fait possible d’en trouver des similaires dans d’autres marques, comme les fards que j’ai acheté pour constituer ma palette Kiko. Mais Concrete l’emporte tout de même car ce fard est très pigmenté et ne perd pas de son intensité une fois estompé, donc pas besoin d’en rappliquer, et c’est un vrai gain de temps quand je me prépare. Tout comme Charcoal Brown, je l’utilise parfois pour mes sourcils.

palette mac woodwinked cranberry patina neutres couleurs

| Troisième Colonne

Woodwinked : Un autre best-seller, couleur or foncé qui révèle des sous-tons orange/cuivré selon l’éclairage ou l’estompage. Ce genre de doré est bien plus pratique au quotidien qu’un or jaune qui peut parfois s’avérer difficile à marier ou peut jurer avec la couleur du teint.

Cranberry est, comme son nom l’indique, une très jolie couleur canneberge avec des sous-tons roses froids. Ce genre de teintes ayant été mis en avant depuis quelques années, il est désormais plus facile de trouver des fards similaires pour bien moins cher, chez Kiko ou StudioMakeup par exemple, qui sont très jolis et qui même s’ils sont moins riches en pigments ou en reflets, représentent une excellente alternative. Et malgré ce que l’on pourrait penser, ces teintes cranberry ne sont pas à porter seulement en automne/hiver, mais aussi en été où elles pourront apporter davantage de chaleur à des maquillages colorés ou inspiration « coucher de soleil » !

Patina est un fard assez boudé par la blogosphère mondiale d’après quelques recherches. Certaines le considèrent comme trop discret, pas assez lumineux/trop terne, ou encore elles n’apprécient pas sa couleur, qui est plutôt indescriptible et pas vraiment définie. Au contraire, c’est un des quatre premiers fards que j’ai acheté, et c’est d’ailleurs le seul que j’ai réussi à bien creuser. Je suis complètement accro à ce fard discret, passe-partout, un taupe clair aux reflets or antique sublimes, c’est une couleur qui se suffit à elle-même, unique et qui selon moi n’existe que chez MAC.

palette mac fards antiqued mulch greensmoke sumptuous olive sketch beauty marked

| Quatrième Colonne

Mulch : Un des 4 premiers fards que j’ai acheté, et je ne m’en lasse pas ! C’est un marron vraiment sublime avec des reflets rouges ou bronze selon la lumière et des paillettes dorées, parfait pour un maquillage quotidien ou pour un smoky marron.

Sketch est un fard prune mat, simple et qui fait extrêmement bien ressortir les différentes couleurs d’iris. Utilisé pour foncer le coin externe, sa texture matte apportera un bel effet fumé, mais il se prête aussi bien à l’utilisation en trait de liner, en ras de cils inférieur légèrement coloré ou bien même en aplat sur la paupière pour un smoky mat.

Sumptuous Olive est un vert scarabée aux reflets métalliques dorés/bronze parfait pour un smoky kaki original. Ses sous-tons bronze ou vert ressortiront plus ou moins en fonction de la base appliquée en dessous, un crayon kaki ou marron.

| Cinquième Colonne

Antiqued : Mon plus gros coup de coeur de la palette, cette teinte rouge cuivrée est vraiment dingue et unique en son genre.  Je l’utilise surtout en maquillage smoky en couleur principale sur la paupière mobile, soit en creux pour estomper, mais aussi en ras de cils inférieur pour relever un maquillage avec une pointe de couleur.

Beauty Marked m’a fait de l’oeil pendant un petit moment, mais je lui avais préféré Sketch lorsque j’avais constitué mon quad lors de mon premier achat MAC. Il s’agit d’un fard très différent, puisque c’est un prune extrêmement sombre à la limite du noir, et qui a des reflets magnifiques avec ses nombreuses et minuscules paillettes rouges. J’adore l’utiliser quand je n’ai pas trop d’idées de maquillage de soirée, en smoky avec Sketch ou un marron, il est terrible !

Greensmoke est une couleur assez difficile à décrire : c’est un vert kaki foncé froid avec des reflets ternis d’or pâle. Il est très pigmenté quand on le prélève au doigt, mais se transfère difficilement en swatch : impossible d’avoir un beau résultat en utilisant un pinceau plat synthétique ; le pinceau en poils naturels est indispensable !

Les swatches de la palette

Clique sur les swatches pour les voir en grand format !

Quels fards sont incontournables ?

Pour t’aider à y voir un peu plus clair, voici ma sélection de fards incontournables chez MAC, ceux que je te conseillerais d’acheter avant les autres. Ils méritent vraiment d’investir car leurs teintes sont sublimes et difficiles voire impossibles à retrouver ailleurs (surtout pour nous, françaises, qui sommes privées de beaucoup de marques/teintes dans les collections en magasin) :

  • Mulch
  • Antiqued
  • Shale
  • Beauty Marked
  • Patina
  • Sumptuous Olive

Si le budget est « limité », voilà les 6 fards que je possède que je conseille vraiment d’acheter chez MAC, en refill ou en pot. Les 9 autres valent aussi le coup mais je pense qu’il est plus facile pour elles de trouver des dupes exacts ou très similaires dans des marques ayant un meilleur rapport qualité/prix. Cette liste est bien entendu non exhaustive, puisque je n’ai pas les moyens d’acheter tous les fards proposés par MAC, mais j’en ai encore deux ou trois dans ma ligne de mire (Amber Ligths en particulier !!!)…

Grosse incompréhension par contre pour quelques fards plébiscités sur toute la blogo & sur youtube, en particulier Naked Lunch. La couleur champagne/rose pâle de ce fard est ravissante, mais la pigmentation de ce fard est un vrai flop pour moi. J’ai d’abord cru que ce n’était qu’un testeur givré à force de recevoir des doigts un peu gras dedans, mais je l’ai swatché dans 4 boutiques MAC différentes, y compris un testeur neuf, et vraiment, je ne comprends pas du tout l’engouement pour ce fard. Suis-je la seule ? Qu’on m’explique. Dans la même veine, Brun, couleur que j’attendais impatiemment d’acheter, et encore une fois, la pigmentation ne me semble pas digne du prix, même si la teinte est belle.

J’espère que cette présentation t’aura plu, et si tu souhaites un tuto avec un ou plusieurs fards que je possède, n’hésite pas à m’en faire part, je serai ravie de m’en inspirer !

À bientôt pour un nouvel article 

5 thoughts on “Palette MAC | Quels fards acheter ?

    1. Merci, ravie qu’elle te plaise ♡ Je suis complètement d’accord, ils en jettent alors qu’ils ne paient pas de mine !

Laisser un commentaire