Accueil » Les carrés démaquillants lavables | Revue

Les carrés démaquillants lavables | Revue

Au début du mois, j’ai reçu un chouette cadeau pour mon anniversaire : une boîte de carrés démaquillants lavables de la marque Les Tendances d’Emma.

J’en avais déjà entendu parler, c’est un peu le même principe que les grandes lingettes démaquillantes réutilisables qui existent aussi. L’intérêt principal, c’est le côté écolo : plus besoin d’acheter des paquets de cotons en supermarché, et de les jeter après chaque utilisation. Et en plus, c’est économique, puisqu’il est dit qu’un carré démaquillant lavable peut être utilisé minimum 300 fois.

Alors j’ai testé cette petite merveille et j’ai décidé de vous en parler car j’en suis absolument ravie pour plusieurs raisons !

 

Les différents textiles

Il existe plusieurs types de carrés démaquillants : ils peuvent être en coton bio, en molleton coton ou en coton bio biface (une face molleton et l’autre normale), mais aussi en fibre de bambou (écru ou coloré) et en eucalyptus biface (les « normaux » en eucalyptus n’étant plus vendus depuis mai). Ce panel de matières proposées répond à des besoins différents :

  • Les disques en bambou seront plus adaptés à celles qui préfèrent se démaquiller avec des produits épais comme des laits, des crèmes ou des mousses denses, et ils apporteront une légère exfoliation en supplément, donc ils risquent de ne pas être adaptés aux peaux les plus sensibles et réactives, mais seront parfaits pour des peaux jeunes ou ayant tendance à « s’encrasser » rapidement.
  • Les carrés en molleton de coton sont efficaces avec les mêmes types de produits et respectent les zones très délicates comme le contour des yeux ou les joues. Les carrés en coton basique avec de petites bouclettes permettent de nettoyer la peau en profondeur avec des produits fluides et légers comme des eaux micellaires, ou pour appliquer des lotions toniques, nettoyantes, hydrolats…  D’où l’intérêt des cotons biface qui sont donc multi-fonctions !
  • Et enfin, il y a les carrés en eucalyptus qui sont les tout-terrain des carrés démaquillants : ils sont adaptés à tous types de produits et sont efficaces pour retirer toutes les traces de maquillage, même riche en pigments ou waterproof.

cotons démaquillants carrés lavables réutilisables démaquillage écologique économique eucalyptus bambou tendances emma

 

Le packaging

Chaque type de carrés démaquillants est disponible en kit avec une boîte de rangement et le filet de lavage, en 15 ou 20 exemplaires, mais aussi en format nomade avec 4 carrés dans leur pochette de voyage avec un petit filet de lavage.  La marque propose aussi un set découverte de 3 carrés différents pour celles qui voudraient déterminer quelle matière leur convient avant d’investir. Tous ces disques sont aussi disponibles en recharge de 10 pour celles qui veulent renouveler leurs stocks, mais aussi pour celles qui ne veulent pas s’encombrer de la boîte et du filet.

Le kit que j’ai est celui de 20 carrés en eucalyptus (mais pas le biface disponible maintenant) avec la boîte et le filet, disponible à 29,90€. La boîte de rangement est un cube en bois avec le logo de la marque gravé, c’est simple, sobre, naturel, joli et pratique. Quant au filet de lavage, il est en coton bio et très pratique pour stocker les carrés utilisés avant de tout passer en machine.

Et le test alors ?

J’utilise ces carrés depuis seulement 9 jours, alors je ne sais absolument pas comment ils vont vieillir, s’ils vont bien supporter les nombreux lavages en machine ou non. Mais c’est un pur bonheur ! Ils sont d’une douceur incroyable, et pour ma peau très sensible c’est une révolution. Mes yeux et mes joues ne sont plus irrités après le démaquillage, même les plus doux des cotons de supermarché ne leur arrivent pas à la cheville.

Puisqu’ils sont très efficaces pour enlever tous mes maquillages de journée, plus ou moins légers, je les ai mis à l’épreuve avec un maquillage bien chargé que je te présentais juste ici en utilisant deux démaquillants différents : l’eau micellaire Garnier (mon démaquillant quotidien) et le lait démaquillant douceur Caudalie (pour celles qui préfèrent les laits).  J’ai utilisé deux carrés, chacun avec un produit dessus, pour démaquiller chaque moitié de mon visage. Seul petit hic que j’ai eu au début, je me retrouvais toujours avec des petites bouclettes du carré sur le visage (un peu comme les pinceaux qui perdent leurs poils), mais après avoir été utilisés quelques fois, les carrés n’en perdent plus.

cotons démaquillants carrés lavables réutilisables démaquillage écologique économique eucalyptus bambou tendances emma cotons démaquillants carrés lavables réutilisables démaquillage écologique économique eucalyptus bambou tendances emma

Verdict : ces carrés en eucalyptus sont d’une efficacité folle, même pour enlever des produits waterproof ou des mascaras qui accrochent bien, ils retirent la moindre trace de maquillage. J’ai même fait le test du coton après, et il était quasi tout blanc, les carrés ne laissent pas de résidus sur la peau, peu importe le produit. D’ailleurs, j’ai l’impression d’utiliser moins d’eau micellaire qu’avec les cotons que j’utilisais avant, puisqu’ils s’imbibent bien sans absorber le produit dans les fibres : double économie !

Les carrés ressortent nickel chrome et comme neufs de la machine à 40°C, aucun souci.

Je vais tout de même devoir continuer d’acheter des cotons classiques pour tout ce qui est manucure/pédicure, mais plus pour le visage. Bref, c’est un vrai coup de coeur et je recommande totalement ce kit !

cotons démaquillants carrés lavables réutilisables démaquillage écologique économique eucalyptus bambou tendances emma

Alors, tentée ?

3 commentaires

  1. Hello ! Ça fait environ 6 mois que j’utilise les carrés de cette marque et comme toi c’est un gros coup de coeur 😉 Pour ma part ils ont bien supporté les nombreux lavages et sont encore nickel !
    Bisous 🙂

    • LaGrandeBavarde dit

      Ah oui ! Et je te comprends, je ne compte plus les lâcher hihi
      Chouette, je m’en doutais car ils ont vraiment l’air de superbe qualité !
      Bisous ma belle 😉

Laisser un commentaire